Au cours de la vie, on noue de nombreuses amitiés : certaines sont bonnes, d’autres sont de simples connaissances pour les moments d’ennui, et d’autres encore, malheureusement, sont décevantes, car on pense être de vrais amis et puis tout se termine.
Devenez votre meilleur ami, pour toute la vie
La plupart des gens ont connu une déception similaire, où ils ont trop donné et n’ont rien reçu en retour au moment où ils en avaient besoin. Les amitiés que vous nouez peuvent échouer, ce qui crée une méfiance lorsque vous vous aventurez dans de nouvelles relations. L’idéal est de tirer les leçons de ses erreurs et de trouver un équilibre entre confiance et méfiance.
Être trop confiant peut être dangereux car vous accueillerez n’importe quelle personne sans faire de sélection, tandis qu’être trop méfiant peut être négatif car vous éliminerez un grand nombre de personnes qui auraient pu s’avérer être de véritables amis. Ni trop ni trop peu, en faisant confiance, mais avec prudence.
Il existe un type d’amitié qui dure toute la vie et qui ne sera jamais gâchée, c’est celle que l’on a avec soi-même.
Comment devenir votre propre meilleur ami ?
Pensez à la façon dont vous vous comportez avec un ami que vous appréciez et faites de même avec vous. Observez vos propres comportements : parfois vous êtes très gentil et compréhensif avec les autres, vous les soutenez, vous les encouragez, vous avez envie de leur dédier les plus beaux mots pour qu’ils se sentent mieux, mais faites-vous de même avec vous ? Vos propos sont-ils respectueux et agréables ?
Par exemple, imaginez que vous prenez un verre avec une personne que vous appréciez beaucoup et qui vous raconte qu’elle a eu une mauvaise journée au travail, qu’elle a fait une erreur et qu’elle a dû répéter tout ce qu’elle avait fait ; son patron lui a crié qu’elle était nulle et que c’était l’erreur d’une personne non qualifiée.
Que diriez-vous à cette personne qui vous parle de ce mauvais moment sur le lieu de travail ?
Si vous l’appréciez, vous essayerez certainement de lui faire comprendre que tout le monde peut faire des erreurs, que c’est normal et que sa valeur personnelle ne doit pas être affectée par une erreur que tout le monde peut faire.
Que penseriez-vous si cet événement vous arrivait ?
Si votre estime de soi n’est pas élevée, vous pouvez penser des choses comme « je ne vaux rien », « je suis un gâchis » et « je fais tout de travers ». Comment se fait-il que si cela vous arrive, vous êtes si sévère et que si cela arrive à quelqu’un que vous respectez, vous êtes plus compréhensif et pensez que tout le monde peut faire une erreur ?
La base réside dans l’affection : essayez d’aider et de réconforter quelqu’un que vous aimez, alors que si vous ne vous souciez pas de vous-même, vous ne vous direz probablement que des mots négatifs qui vous feront perdre de plus en plus confiance en vous.
Chaque fois que vous ressentez des émotions négatives, demandez-vous ce que vous diriez dans ces moments-là à la personne que vous appréciez tant et adressez-vous à vous-même. Le monde extérieur n’est pas stable, vous pouvez rencontrer des personnes qui vous soutiennent et vous font confiance, mais vous pouvez aussi vous retrouver face à des déceptions. Toutefois, si vous créez une bonne stabilité intérieure et parvenez à devenir votre propre meilleur ami, vous disposerez d’une base stable pour la vie.
Ce que vous voulez trouver à l’extérieur, vous pouvez le créer à l’intérieur. Profitez de la compagnie des personnes qui vous entourent, mais sachez que vous ne pouvez pas placer toute votre confiance inconditionnelle dans une personne imparfaite, car nous sommes tous des êtres humains. Si vous donnez tout, vous courez le risque de vous retrouver sans rien si un jour quelque chose ne va pas.
Si vous avez cent litres d’eau dans un puits, donnez-en cinquante à ceux que vous aimez, mais si vous les donnez tous, vous allez manquer d’eau et ce ne serait plus de l’affection ou de l’appréciation, mais de la dépendance.